La journée commence par un muffin et un chocolat chaud au Starbucks situé en face de l’Oct Loft. Le mercure frôle les trente degrés, la journée promet donc d’être belle. Quoi de mieux que d’aller faire un tour sur la baie de Shenzhen ? L’endroit est fort agréable, particulièrement pour les cyclistes et les coureurs.

Nous prenons le métro pour nous rendre dans un centre commercial indiqué par Cousine. On espérait y trouver des vêtements de badminton de la marque chinoise Li Ning mais il s’avère que les modèles disponibles sont très peu nombreux. Au rayon femme, j’essaie des fringues de marques locales. Entre le fait que les tailles sont beaucoup plus petites qu’en Europe et la particularité du style, je ne trouve pas mon bonheur.

Comme de nombreuses métropoles asiatiques, Shenzhen a son immeuble dédié exclusivement à l’informatique. Celui-ci est immense mais étonnamment moins bruyant que son homologue tokyoïte (où la musique résonne à un volume difficilement supportable). On y trouve aussi bien des LED que des composants, des enceintes, des téléphones. Bref, le paradis du « geek ».

Près de la station de métro Exhibition Center est implanté un grand centre commercial. Fortement climatisé (gros contraste avec l’extérieur…), il regroupe aussi bien des boutiques de vêtements chinoises et internationales que des concessions automobiles.

Avec près ses presque dix millions d’habitants, Shenzhen est une ville immense. Son statut de « zone économique spéciale » lui a permis d’attirer les investissements étrangers et de connaître une croissance économique impressionnante. Cette ville industrielle, qui accueille de nombreux expatriés, n’est cependant pas très touristique. Inutile donc d’y rester trop longtemps même si, comme partout, certains coins sont pluôt sympas.

La journée s’achève par un barbecue dans le quartier de Baishizhou avec des amis de Cousine. On y mange de bonnes choses (certes un peu grasses) pour une somme dérisoire.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s