1. Des grandes blondes et des grands blonds, tu verras

Avec une chaussure noire ? Peut-être pas mais, une chose est sûre, les cheveux blonds sont très bien représentés en Norvège.

2. Par le niveau des Norvégiens dans la langue de Shakespeare épaté, tu seras

Visiblement, la méthode d’enseignement de l’anglais est particulièrement performante en Norvège car la plupart des gens sont capables de parler cette langue sans sembler chercher leurs mots. Ce ne sont pas les touristes, dont les capacités en norvégien sont souvent limitées, qui vont s’en plaindre !

3. A tes finances, tu veilleras (commandement éminent, d’où les sous-commandements)

  • Les supermarchés, tu privilégieras
  • De l’alcool, tu te sèvreras (dans les bars et restaurants, c’est cher et pour en acheter au détail, il faut franchir la porte d’un magasin spécialisé)
  • Chez l’habitant ou sous la tente (bon, peut-être pas en hiver), tu dormiras
  • D’une gourde (car l’eau du robinet est excellente), tu t’équiperas

4. La météo, tu scruteras

C’est une des leçons de ce voyage en Norvège ! La météo peut changer très rapidement, d’où l’intérêt de se renseigner avant de partir en excursion. Mieux vaut toujours avoir avec soi une petite laine et/ou un imperméable, on n’est jamais trop prudent.

5. De nombreuses femmes revêtues de leggings, tu croiseras

Le legging semble avoir le vent en poupe en Norvège. Les filles en portent volontiers et choisissent des couleurs qui ne passent pas inaperçues. C’est donc sans complexe que je me suis affichée partout en legging, tenue ceci dit très pratique pour voyager. Reste à savoir si Cristina Córdula pardonnera aux Norvégiennes (et à moi-même) cette faute de goût !

6. Du nombre de voitures électriques, tu t’étonneras

Les Norvégiens exportent certes du gaz et du pétrole mais peuvent se targuer d’un parc de voitures électriques sans équivalent en Europe. Tu seras marqué par les nombreuses voitures Tesla qui arpentent les routes et par les bornes de rechargement que l’on trouve un peu partout dans le pays.

7. A te servir d’une trancheuse à pain, tu apprendras

Les supermarchés vendent du pain frais (sans doute industriel mais il n’est pas mauvais) et la tâche de le trancher est du ressort des clients. A part dans certains supermarchés à Strasbourg, je n’avais jamais vu de trancheuses en libre-service.

8. A l’heure de ton choix au restaurant, tu te poseras

Tout du moins dans les grandes villes ! A Oslo, on s’est parfois posé dans des restaurants alors que l’après-midi était déjà bien avancé. Après, en ce qui concerne le soir, je ne suis pas certaine qu’ils servent après 21 heures, les gens mangeant assez tôt.

9. Du poisson, tu mangeras

La gastronomie norvégienne n’est pas mauvaise, loin de là ! Elle fait la part belle au poisson, ce qui n’est guère étonnant au vu de la large façade littorale du pays. Dans certains restaurants, il est possible de consommer de la baleine (ce qui est, à mon sens, contestable car de nombreuses espèces sont aujourd’hui menacées). Dans un autre registre, on trouve souvent du renne à la carte.

10. De la combinaison de pluie intégrale portée par les enfants, tu riras

Les petits Norvégiens sont plutôt bien équipés pour faire face à la pluie (à laquelle ils doivent être régulièrement confrontés). La plupart d’entre eux revêtent une sorte de salopette à capuche qui les protège de la tête aux pieds des gouttes d’eau. Il n’en faut pas moins pour chanter sous la pluie !

DSC05883

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s