Erlangen,

Au plus grand nombre, ton nom n’évoque rien, pas même un vague souvenir de cours d’histoire ou de géographie. Je dois bien avouer que moi-même, avant d’apprendre que ton université était jumelée avec la mienne, j’aurais été bien incapable de te situer sur une carte.

Si ta voisine Nuremberg est là pour nous rappeler les heures les plus sombres du XXe siècle, ton nom, Erlangen, n’est pas associé dans l’inconscient collectif à la barbarie nazie. Pourtant, comme de nombreuses cités allemandes, tu ne fus pas épargnée par les autodafés, l’antisémitisme et les déportations.

La place que tu occupes dans mon cœur, Erlangen, n’est pas liée à un quelconque statut de ville d’art et d’histoire ou à une toute autre appellation pompeuse. Certes, tu n’es pas dénuée de charme, Erlangen, mais n’est pas Heidelberg qui veut. Si je te voue tant d’admiration, Erlangen, c’est parce qu’à la jeunesse, l’amitié et l’amour, tout ce qui marque nos plus belles années, tu y es intrinsèquement rattachée.

Je me souviens, Erlangen, de l’étudiante de vint-et-un ans que j’étais, débarquant dans ta gare traînant deux valises et un sac à dos. Si je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre pour cette année Erasmus en devenir, la curiosité a rapidement pris le pas sur l’appréhension. Nous nous sommes, en effet, très vite apprivoisées, Erlangen, si bien qu’au bout de quelques semaines, nous n’avions presque plus de secrets l’une pour l’autre.

Cela faisait plusieurs années que nous ne nous étions pas revues, Erlangen, mais le plaisir est toujours le même tellement tant de lieux me rappellent des souvenirs, sans doute magnifiés par le temps. Plein de rencontres, des petits riens, toutes ces choses que les photographies ne sauraient capter et que j’espère ne jamais oublier.

C’est toujours avec joie que te retrouve, Erlangen, avec néanmoins une pointe de nostalgie qui alourdit mon cœur quand je dois te quitter. Telle une vieille maîtresse qu’on ne peut se résoudre à laisser tomber, tu resteras, Erlangen, encore longtemps dans mes pensées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s