Bamberg étant incontestablement l’une des plus jolies villes de Bavière, profiter de notre séjour à Erlangen pour aller y faire un saut a été voté à l’unanimité. Retourner dans cette « ville de rêve » (Traumstadt), c’est aussi se remémorer des souvenirs de notre année Erasmus car Bamberg est la première ville que nous avions visitée, quelques jours après notre arrivée, grâce aux excursions organisées par le service « accueil des étudiants étrangers » de l’université d’Erlangen.

Bamberg est située à une demi-heure de train d’Erlangen. Force est de constater que c’est l’affluence des grands jours sur les quais à Bamberg. La gare est, en effet, remplie de jeunes gens vêtus de Dirndl et Lederhosen qui attendent le train pour Erlangen où se déroule Bergkirchweih, la bien-aimée fête de la bière. Certains arpentent les quais bière à la main en diffusant de la musique traditionnelle bavaroise…

On prend la direction du centre historique célèbre pour son architecture à la fois médiévale et baroque. Il y a du monde dans les rues peut-être parce qu’a lieu aujourd’hui une sorte de fête du vin (est-ce pour faire concurrence à Erlangen qui célèbre au même moment la bière ?).

 

Un copain allemand nous rejoint, c’est très sympa de le revoir ! On continue à déambuler dans la ville et on redécouvre avec plaisir le splendide Rosengarten (jardin aux roses).

 

Entre les librairies, papeteries, boutiques de déco et de vêtements, les rues de Bamberg son très commerçantes. A l’heure du déjeuner, on prend place chez Eckerts (Obere Mühlbrücke 9), sympathique restaurant allemand où les plats sont très réussis (et la bière n’est pas en reste). On descend ensuite sur les berges pour admirer les maisons colorées devant lesquelles trônent quelques barques.

DSC06046

L’ancien hôtel de ville de Bamberg est sans aucun doute un des bâtiments les plus remarquables de la cité. Si l’édifice originel date de 1387, il fut reconstruit entre 1461 et 1467 puis arrangé à la mode baroque vers 1750.

DSC06049

Grâce à notre pote allemand fin connaisseur de Bamberg, on emprunte l’adorable bac (= une grosse barque) pour rejoindre l’autre rive. La traversée coûte un euro mais sachez qu’il existe un abonnement à l’année !

 

Si on a pris le bac, c’est pour goûter la fameuse Rauchbier (bière fumée) à la Brauerei Spezial (Obere Königstraße 10). La brasserie est très fréquentée en ce samedi après-midi. La bière fumée, c’est un peu particulier mais, comme on dit, il faut toujours goûter aux spécialités ! C’est sur cette découverte que s’achève notre escapade à Bamberg. Il est temps pour nous de regagner Erlangen pour profiter de la fin de la journée et de la soirée à la fête de la bière.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s